Chargement Évènements

« Tous les Évènements

(Re)découvrir Solange Fernex : la petite étincelle

17 février| 20h00 - 22h30

Pionnière de l’écologie au moment où on ne parlait pas encore d’écologie, Solange Fernex est certainement un des chaînons manquants de l’histoire de l’écoféminisme français. Elle a été une militante engagée pour la sauvegarde de la biodiversité en Alsace, contre l’installation d’usines chimiques ou de centrales nucléaires.

La reparution du livre d’Elisabeth Schulthess « Solange Fernex, une vie d’insoumission. Écologie, féminisme, non-violence », aux éditions Cambourakis, nous offre l’occasion de parler d’elle – de lui donner la parole. Écrire et relater l’histoire de nos résistances c’est faire le lien entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui afin d’agir pour un autre avenir possible.

Solange Fernex, une vie d’insoumission


Parler de nos luttes (18h – 19h30)

Restaurant AEDEAN Place, 4-6 Rue des Aveugles 67000 Strasbourg (entrée libre, consommations à votre charge)

👉 Pour préparer la projection et le débat, le groupe jeune d’Alsace Nature propose un temps de rencontre et de réflexion intergénérationnelle.

Durant ce moment informel et convivial nous nous interrogerons sur les continuités et les ruptures (techniques, politiques…) des dernières décennies qui freinent aujourd’hui les générations à s’engager et/ou s’unir dans les combats pour la protection de la nature et des populations.

En présence d’Élisabeth, Schulthess et Sophie Desgeorge.

Possibilité de se faire dédicacer le livre.



Projection du film La petite étincelle de Simone Fluhr et Daniel Coche

Cinéma Star, 27 Rue du Jeu-des-Enfants 67000 Strasbourg

« Ce film retrace nos rencontres où s’expriment ses souvenirs des actions les plus marquantes menées pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle. Ce film est également pétri par ses convictions de lutte non-violente et positive, convictions jamais lâchées, avec à l’appui, des images d’archives tournées par elle sur différents lieux d’occupations de terrain et de manifestations de protestation. Enfin, ce film porte aussi la question de la finitude, Solange Fernex étant décédée avant son aboutissement. En quelque sorte, un testament qu’elle adresse au monde qui nous entoure et à son devenir. »

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/44045_0


Projection de Fragment#5, Sophie Desgeorge, 2022, 8′ © MIRA

Témoignages de Marie-Reine Haug, Raymond Schirmer et Jean-Jacques Rettig sur les extraits des films de Solange Fernex, tournés pendant les mobilisations écologistes rhénanes dans les
années 70.


Débat (30-40 minutes) en présence des réalisateurs, de l’autrice et de témoins

Invité·e·s

Daniel Coche, Simone Fluhr, Elisabeth Schulthess, Antoine Fernex, Maurice Wintz, Sophie Desgeorge.

Animation

Aline Martin, Noah Peysson et Alice Velte.

Partenaires

Soirée proposée par À livre ouvert / wie ein offenes Buch en partenariat avec Alsace Nature et la Cinémathèque MIRA de Strasbourg.

https://www.cinema-star.com/film/633433/

Bande-annonce

Détails

Lieu