- Cet évènement est passé.
Derrière l’arbre de l’IA, la forêt de l’autoritarisme numérique
24 janvier| 14h00 - 19h00

À livre ouvert / wie ein offenes Buch s’associe à la coopérative Commown pour un après-midi d’échanges et de sensibilisation…
👉 Rendez-vous le samedi 24 janvier 2026 au Shadok à Strasbourg !
📖 Cet événement est ouvert à tout le monde : l’entrée est gratuite et sans inscription. Au programme de l’après-midi :
- 14h-15h30 : Table ronde autour de la thématique « Comment rompre avec les idéologies qui propulsent l’IA ? »
👉 Voir programme complet ici.
- 15h30 : Atelier « Pour rompre avec l’IA (Isolement par Addiction) : et si on essayait la parole ?
Dans « Vallée du silicium », Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » (la Silicon Valley) et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse. « Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. » 👉 Atelier de lecture à voix haute proposé dans le cadre des Nuits de la Lecture par les « Brigades du livre » de l’association À livre ouvert / wie ein offenes Buch en partenariat avec le Medialab citoyen Tous à bord du CSC Neuhof.

- 17h30-19h : Projection-débat “Les sacrifiés de l’IA”, documentaire réalisé par Henri Poulain👉 Voir programme complet ici.