
Albert Schweitzer, un prix Nobel de la paix engagé contre la guerre atomique

« Albert Schweitzer »
Matthieu Arnold a choisi de d’intituler simplement ainsi cette biographie, fruit d’une dizaine d’années de recherche. C’est le quatrième qu’il lui consacre, s’appuyant sur un corpus de sources inédites, telles que des carnets dont les copies sont conservées à Gunsbach, dans la maison familiale devenue musée , ou encore sa correspondance avec sa famille et celle qui deviendra son épouse, Hélène Bresslau, peu ou pas exploitée jusque-là.
Il nous en parlera en première partie de soirée.
Albert Schweitzer : Paix ou guerre atomique ?
Lecture-concert
La mort de son ami Albert Einstein en 1955 a profondément ébranlé l’apolitisme d’Albert Schweitzer. Il décida de s’engager activement dans la lutte contre la course aux armements – aux côtés de personnalités telles que Karl Jaspers, Pablo Casals et Alfred Kastler.
Le 23 avril 1957, Schweitzer lança un appel pressant à l’opinion publique sur Radio Oslo : il demanda aux grandes puissances d’arrêter les essais nucléaires. Un an plus tard, trois autres discours suivirent, diffusés sur la même station les 28, 29 et 30 avril 1958.
Dans les années qui suivent, d’innombrables lettres partent de son hôpital de Lambaréné, dans lesquelles il s’engage inlassablement en faveur de la paix et contre la poursuite des essais nucléaires. C’est en français, allemand et anglais, qu’il s’adresse à ses amis et aux décideurs politiques, dont le président américain John F. Kennedy.
Durant cette soirée, le piano dialoguera avec des extraits soigneusement choisis des différentes correspondances épistolaires d’Albert Schweitzer.
- Piano : Grégory OTT
- Lecture : Aline MARTIN et Fred CACHEUX