Aller au contenu

Albert Schweitzer : Paix ou Guerre Atomique ?

    Deux films « Artiste en collège » à visionner !

    « Les peuples eux-mêmes doivent se dresser contre l’armement atomique, si un beau jour l’humanité doit être délivrée de ce péril. » Albert Schweitzer : Le chemin de la paix, aujourd’hui, Lambaréné, 3.8.1963.

    Former une opinion publique qui veille sur la paix, c’est ce à quoi nous essayons de contribuer depuis des années avec À livre ouvert / wie ein offenes Buch, car réinterroger la littérature et le langage, c’est réinterroger l’histoire, la culture pour ne pas être réduit à ce qu’on est.

    Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace, dans le cadre du dispositif « Artiste en collège », et du Pass Culture, des élèves de 3e des collèges Sophie Germain de Strasbourg et Baldung-Grien de Hœrdt, ont pu mener cette réflexion.

    Avec leurs professeures, ils et elles ont étudié des textes de Schweitzer et d’autres auteurs. Ils ont été amenés à faire des recherches sur sa vie et son œuvre, sur le nucléaire et ses conséquences, mais aussi plus particulièrement sur l’engagement d’Albert Schweitzer contre la guerre atomique et pour la paix. Ils ont pu voir deux films récents inscrivant ce questionnement dans notre présent. Avec l’aide des intervenantes artistiques, les élèves ont construit leur production et travaillé la mise en voix, ainsi que le jeu scénique.

    Le résultat de ce travail prend la forme de deux films tournés dans chacun des deux collèges et dans lequel les élèves interprètent des personnages historiques. Élèves d’aujourd’hui et victimes des bombes d’hier.

    Pour symbolique qu’elle puisse paraître, nous espérons que cette rencontre entre des jeunes de Strasbourg et de Hœrdt contribuera à leur permettre de se connaître et de se reconnaître avant tout Mensch, et qu’avec cette humanité en partage, ils et elles sauront cultiver l’esprit de dialogue et l’engagement pour la Paix.

    Collège Baldung-Grien de Hœrdt, Nathalie Biegle et Sandrine Gräser Collège Sophie Germain de Strasbourg-Cronenbourg, Caroline Pfund Philippe Rebischung, Principal du Collège Sophie Germain
    Patricia Karl, Principale du Collège Baldung-Grien

    Intervenant·e·s pour l’association « À livre ouvert / wie ein offenes Buch »

    • Comédienne : Emeline de la Porte des Vaux
    • Vidéaste : Zoé Khan-Thibeault
    • Partenaire : Cinéma Star

    Aline Martin, Présidente d’À livre ouvert / wie ein offenes Buch


    Film du Collège Sophie Germain de Strasbourg-Cronenbourg 👇


    Film du Collège Baldung-Grien de Hœrdt 👇